Image

La première chose à faire est d'accepter la réalité, aussi cruelle qu'elle soit : Youtube est un média totalement surchargé et injuste.

A ses débuts poster une vidéo de qualité moyenne suffisait à recevoir 10 000 vues car le public était friand de nouveauté.

Aujourd'hui une vidéo de chat qui suit un laser peut cumuler 10 millions de vues alors qu'une autre de qualité égale, et même une magnifique fresque en 3D demandant des mois de travail, va s'arrêter à 100 vues.

Vous êtes dans ce cas ? Rien n'est perdu !

D'ailleurs si vous regardez les vidéos des youtubeurs connus tous ont démarré avec des scores parfaitement misérables.

En avant pour dynamiser vos vues avec des conseils indispensables.

Proposez un contenu original et de qualité

C'est triste à dire, mais sur un marché saturé tel que Youtube la seule façon de donner envie à quelqu'un de "dépenser" quelques minutes d'attention est de proposer un programme nouveau, dans son concept ou sa présentation.

Si votre vidéo est mal montée ou bien ressemble à beaucoup d'autres vous n'avez aucune chance d'attirer l'attention.

Pour cela demandez l'avis de vos proches en leur faisant regarder des extraits finis : mettez les pré-versions en "non répertoriée" pour éviter une éventuelle diffusion non voulue (enfin pour le moment ;) )

Calibrez la durée et le rythme de votre vidéo

Il existe des règles générales pour cela :

- si votre contenu est fort alors vous pouvez compter 3 à 8 minutes maximum. Rappelez-vous : quelle est votre réaction lorsque vous voyez le compteur afficher "29mn" en bas à droite ?..  : "Ok je la regarderai plus tard". Et "plus tard" = "jamais"...

- si votre contenu est faible surtout ne le délayez pas ! Aucune répétition n'est tolérée de nos jours sous peine d'un "NEXT" immédiat. Vous avez un magnifique paysage, un petit refrain à la guitare de 40s, cela suffit !

- mettez-vous à la place du spectateur : à la moindre baisse de rythme il va partir et oublier, même si cette vidéo provient d'un ami. Si votre vidéo contient des voix-off ou que vous parlez en vous filmant, pensez à parler un peu plus vite que votre voix habituelle. Les internautes sont habitués à ce rythme, si vous parlez lentement vous augmentez le risque de quitter la vidéo.

Utilisez tous vos réseaux pour la faire connaitre

Bien entendu Twitter et Facebook sont incontournables, mais avez-vous pensé à toutes les autres options ?

Voici les plus efficaces :

- le bon vieux mail... ringard ? Oui mais ça marche ! Avec les previews automatiques lorsque vous insérez un lien c'est très rapide, et puisque Facebook est généralement saturé de vidéos de chat cela permet d'utiliser un canal plus "sérieux"

- les forums et blogs : ils sont parcourus par des milliers d'internautes qui justement sont là pour se détendre. Alors si vous êtes inscrit sur des forums de jeux vidéos, de pêche, de voiture, de hip-hop etc. foncez !

- des sites comme lescoupsdepouce.fr peuvent vous permettre d'utiliser la notoriété d'autres Youtubeurs, cela ne coute rien et en quelques minutes vous obtiendrez de la diffusion sur des canaux totalement nouveaux tout en augmentant vos vues

Si tout cela ne fonctionne pas...

Retentez votre chance avec une nouvelle vidéo et liez les.

Youtube est probablement le média le plus ingrat du monde, mais mais mais... parfois  la notoriété arrive au bout de quelques mois et alors une ancienne vidéo renait de ses cendres. Ne laissez pas passer cette oppotunité.

N'oubliez pas : "chaque vidéo est un ticket de loterie", pour avoir moi-même passé le cap du million de vues sur 2 ans j'en suis certain : les meilleures vidéo sont rarement celles qui ont succès. Il y a un côté totalement aléatoire dans la diffusion et le succès qui sont très déroutants.

L'important est de conserver le cap, recommencer en se demandant : "que modifier cette fois pour plaire d'avantage".

N'achetez JAMAIS de vues robotisées ou votre vidéo sera enterrée

Nous voici arrivé à un nouveau croisement : abandonner, continuer ou... tricher ^^

Sur le papier, acheter des vues est parfait : pour quelques euros vous pouvez, en quelques heures grossir votre score de 5 000 jusqu'à 1 000 000 vues !

Est-ce que ça marche ? Pour l'avoir essayé : oui. Vous obtenez ce pour quoi vous payez, des vues. C'est à dire que quelqu'un cliquant sur votre vidéo va voir un joli chiffre bien gros.

Sauf que, et c'est là où le bats blesse, Youtube va très vite se rendre compte de la supercherie dans 99% des cas. Et la sanction sera rude : votre vidéo n'apparaitra plus dans les propositions. Ces propositions sont la deuxième source majeure de vues sur Youtube. 

Si votre réseau social est faible, fin des propositions = mort de votre vidéo.

Pour résumer vous aller passer de 400 vues à 10800 vues et tout s'arrête ici. Vous n'aurez touché aucun nouveau public, personne n'a vu votre vidéo, vous n'avez pas de commentaires, game over.

Faites-vous plaisir !

Comparé à la masse, peu de Youtubeurs rencontrent le succès, et sur ceux-là une poignée seulement peut en vivre.

Alors amusez-vous au maximum, faites des choses nouvelles. Avec cet état d'esprit et en insistant vous maximiserez vos chances !

Bon courage ;)